Rentrée 2020

L’année scolaire s’achève et les Zébulons sont bientôt en vacances…

Rentrée le lundi 31 août 2020 !

Comme l’année dernière, il y aura 2 groupes : 1 le matin et 1 l’après-midi.

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements, demande d’inscription…

En attendant de vous (re-)trouver, je vous souhaite un très bel été.

Les enfants bilingues et les questions de parents

Élever un enfant bilingue est un défi quotidien. Parfois, un soutien, un regard extérieur, les conseils d’un(e) expert(e) dans le domaine sont les bienvenus.

Barbara Abdelilah-Bauer est linguiste et a écrit plusieurs ouvrages de référence sur le bilinguisme, dont celui-ci : Guide à l’usage des parents d’enfants bilingues, aux éditions La Découverte (17 € en France). C’est un livre bourré d’exemples concrets. Je ne peux que conseiller sa lecture, surtout la fin de la page 141… 😉

Guide à l'usage des parents d'enfants bilingues - Barbara Abdelilah-Bauer

Guide à l’usage des parents d’enfants bilingues (éd. La Découverte) – Barbara Abdelilah-Bauer

 

Enregistrer

Pourquoi mon enfant me répond en suisse-allemand ?

Pourquoi mon enfant ne parle pas ma langue ?

Cette vidéo faite par DULALA (D’Une Langue A L’Autre) répond à cette question.
Pour bien comprendre, il faut savoir que le public initial de ces petits films sont les familles allophones vivant en France. Remplacez « le français » par « le suisse-allemand » et tout sera clair.

Une fête des parents ?

Quelle date choisir pour fêter la fête des mères : la date suisse (qui avait lieu à la fin des vacances scolaires…) ou la date française ?

Et quelle est la date de la fête des pères en Suisse ? Il paraît que c’est dimanche prochain mais qui le sait ?

Au milieu de toutes ces possibilités, les choix organisationnels et pédagogiques ont pris le dessus et c’est finalement un cadeau commun aux deux parents qui sera offert pour la « fête des parents » !

cadeau; fête des mères; fête des pères; Zébulons; Zurich

Bonne fête aux Mamans et aux Papas !

Terrain de jeu

Les Zébulons ont la grande chance de se retrouver au GZ Heuried, dans le Kreis 3 de Zurich. Hormis la salle aménagée tout spécialement pour les jeunes enfants, les abords du centre permettent également le jeu et l’épanouissement des petits (et plus grands) avec des animaux, un grand terrain de jeu « aventure » en bas et un plus simple en haut.

Ci-dessous, quelques photos du terrain du haut :

GZ Heuried; Groupe de jeu français; Zébulons; Zurich

GZ Heuried; Zébulons; Groupe de jeu français

GZ Heuried groupe de jeu Zébulons

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Petit rituel

Parmi les activités régulières du groupe de jeu Les Zébulons, il y a le moment des chansons et comptines. Je ne m’étendrai pas aujourd’hui sur tous les bienfaits des chansons, comptines et jeux de doigts pour le développement du langage chez l’enfant. Je voulais juste vous présenter ce petit sac en tissu qui fait partie des rituels du groupe :

rituels groupe de jeu Zébulons comptines chansons

Il contient des petites cartes représentant toutes les chansons, comptines et jeux de doigts appris au fur et à mesure de l’année. A tour de rôle, chaque enfant plonge la main dedans (les yeux aussi parfois !) et en retire une carte. Ils reconnaissent généralement sans aucun souci la chanson qui correspond. Les chansons et comptines sont redites les unes après les autres. C’est l’occasion de faire participer tous les enfants à un moment commun, même les plus timides ou les moins à l’aise en français et cela avec beaucoup de plaisir.

Et vous, vous chantez avec vos enfants ? Quelles chansons  ou comptines préférez-vous ?

A bientôt

Ma jolie trouvaille en littérature jeunesse

Je ne résiste pas au fait de vous partager la trouvaille de mon dernier passage en France, au rayon littérature jeunesse. Je suis entrée dans la librairie avec l’envie d’un album des éditions Didier Jeunesse. Je suis repartie avec cette pépite !

Vous connaissez l’histoire de La Grenouille qui avait une grande bouche ? Vous avez aimé ?
Eh bien vous allez adorer Les DEUX Grenouilles à grande bouche !

Les enfants des Zébulons sont encore un poil petits pour profiter à fond de ce livre, mais je crois que je vais tout de même le leur lire dans quelques temps.

Cet album joue sur plusieurs tableaux à la fois : du vocabulaire très varié, des jeux de mots, des expressions, des références culturelles, des références aux chansons populaires enfantines… et puis tout simplement une histoire pleine d’humour.

Bref, un livre comme je les aime.

La grenouille qui avait une grande bouche et Les deux grenouilles à grande bouche